Biographie
Harpiste et autrice compositrice basée à Nantes, Mouna Khalifa est une artiste éclectique qui aime mêler les influences dans ses compositions. Fille d’une professeure de danse classique, sa petite enfance est baignée de musique, et très tôt Mouna se passionne pour l’opéra et la lecture.
Elle se forme à la harpe de 1995 à 2003 à l’ENM de Saint-Nazaire dans la classe d’Anne Devorsine, ainsi qu’en stage d’été à l’Académie Internationale de Guérande et des pays de la Loire, obtenant ainsi son DEM de harpe classique à l’âge de quinze ans.
Elle étudie aussi la composition, le piano, le chant, et la harpe celtique. Son univers artistique se construit et se développe durant ses séjours entre la France et la Mauritanie, le pays de sa famille paternelle. Ses compositions sont nourries de toutes les musiques, allant de la Renaissance à la chanson en passant par les musiques traditionnelles.
Ses différents projets et collaborations la font évoluer dans l'univers du conte musical et du théâtre (Compagnie Sentimensonges; conte en duo avec Brunovni), ainsi que de la chanson (Trio Tapana) et la poésie (projet Harpsychés).
En 2022 sort le disque Maïlis ou la Pluie, (Guillemette Bailly chante Luc Vidal, musiques Mouna Khalifa) aux éditions du Petit Véhicule, fruit de sa collaboration artistique avec le poète et éditeur nantais Luc Vidal. Mouna Khalifa fonde en 2023 le duo Organa avec le pianiste et claviériste Cyril Trochu. Un album est prévu pour 2024. En 2024, sort le livre « J’ai dormi pendant très longtemps », aux éditions du Petit Véhicule.
Photo de © Noémie Saintilan